Dashboard PowerBI : analyse des opportunités d’investissement dans l’énergie solaire à l’échelle mondiale

L’objectif de ce projet d’étude était de créer un Dashboard PowerBI en 3 vues minimum, représentant 3 niveaux de granularité différents.
Le sujet de l’analyse était libre.

Choix du sujet : Pourquoi l’investissement dans l’énergie solaire ?

L’investissement dans les énergies renouvelables constitue une “macro tendance économique selon Thomas Friedberger (Chief Investing Officor, Tikehau Capital, 2023).

Dans le cadre des accords de Paris, les signataires se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 afin de lutter contre le réchauffement climatique. 

Toutefois les États ne parviendront pas à financer seuls la transition énergétique. 

Quel que soit le scénario, une majorité des financement proviendra de fonds privés (fonds de pension, investisseurs institutionnels, investisseurs privés…)

A travers ce projet je souhaitais donc effectuer une présentation de la tendance de fonds de l’investissement dans les énergies renouvelables et plus particulièrement de l’énergie solaire qui présente de nombreux avantages .

  • Contrairement à l’énergie hydroélectrique (barrages) elle n’est pas dépendante des ressources en eau, au contraire l’énergie solaire s’évère particulièrement performante dans un scénario de fortes expositions solaires.
  • Contrairement à l’énergie éolienne elle présente peu d’impact sur la biodiversité et de nuisances pour les riverains.

L’énergie solaire est donc une énergie particulièrement intéressante et universelle dans le scénario de réchauffement climatique auquel nous faisons face.

Vue 1 : Échelle mondiale et constat général

Le premier graphique permet de constater que si l’énergie hydroélectrique est assez ancienne, elle laisse aujourd’hui place aux nouvelles énergies renouvelables et notamment le solaire et l’éolien.
Comme évoqué précédemment, cette énergie nécessite d’importantes retenues d’eau, qui seront de moins en moins viables à long termes. De plus les installation hydroélectrique sont difficilement scalables (construction d’un nouveau barrage).

Le second graphique permet d’identifier les pays et les continents leaders dans l’énergie solaire, on voit notamment l’Australie, le Chili, mais aussi la Chine et certains pays d’Europe.

Contrairement à ce que l’on peut entendre ou penser, le troisième graphique illustre la baisse spectaculaire du prix de l’énergie solaire, qui se trouve aujourd’hui être l’énergie la moins couteuse à produire (une fois l’installation en place).

Également important lorsque l’on parle d’énergie électrique : les prix des matériaux principaux dans la confection de batteries au lithium ne se sont pas envolés depuis les années 2000 en dehors des crises financières de 2008 et 2019.

Vue 2 : Échelle continentale

L’objectif de cette vue était d’identifier les dynamiques continentales sur le sujet des énergies renouvelables mais également les secteurs d’investissement prioritaires.

On constate par exemple que l’Asie Pacifique est un leader dans le développement de la production d’énergies renouvelables. Le secteur des énergies renouvelables ainsi que les infrastructure de distribution électriques sont les secteur prioritaires d’investissement de tous les continents.

De plus la vue est entièrement dynamique, ce qui permet, comme sur l’exemple, de se focaliser sur un continent en particulier.

Vue 3 : Analyse de risque et d’opportunité par pays

L’objectif de cette visualisation était de pouvoir choisir le niveau de risque politique admis par l’investisseur potentiel.

Le nuage de points représente l’accès à l’électricité de chaque pays, en fonction de sa population, avec pour code couleur le risque politique.

Nous mettons ici en avant des facteurs cruciaux, car si l’on peut développer la production d’énergie renouvelable, les infrastructures du pays et notamment l’accès de sa population à l’électricité peuvent limiter le marché. L’investissement dans les infrastructures en elles-mêmes peut représenter une opportunité dans certains pays en voie de développement.

Une fois que l’on a isolé quelques pays intéressants, il serait bon de pouvoir focus sur l’un d’entre eux.

Vue 4 : Zoom sur un pays

Dans cette dernière vue, l’utilisateur peut sélectionner le pays de son choix et un globe 3D va se déplacer sur le pays ciblé, coloré de son risque politique.

Plusieurs information comme la population, la croissance du PIB, la part d’électricité renouvelable produite ou encore la part de la population ayant accès à l’électricité sont affichées pour ce pays.

Le graphique de l’historique de production d’électricité d’origine renouvelable donne également de précieuses informations sur la politique et la dynamique du pays. Dans l’exemple du Sénégal on constate que l’énergie solaire, inexistante en 2010 est aujourd’hui la première source d’énergie renouvelable du pays.

Ce que j’ai appris dans ce projet

Il s’agissait pour moi d’une découverte de PowerBI, que ce soit la conception dans vues ou l’aspect dynamique des relations entre les différents graphiques. J’ai également été un peu plus loin en téléchargeant des modèles 3D de globe qui n’étaient pas intégrés au logiciel par défaut.

Le plus important de ce projet était le fait de mettre en relations des données de dimensions importantes provenant de plusieurs sources (différences de format et de noms des variables). J’ai donc passé beaucoup de temps à lié les différentes données via le panneau Model View de PowerBI ainsi qu’à traiter les unités et les formatages dans Power Query Editor.

Il s’agissait également d’un projet pour lequel aucun jeu de données n’était fourni, il a donc fallu chercher des données opensource sur plusieurs sites institutionnels.

Sources de données